Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 17:34

Les faits suivants se sont déroulés les dix premiers jours de décembre.

 

         Quatrième pays de notre voyage : le Myanmar (anciennement la Birmanie). Nous rêvions de ce pays, et comme vous allez pouvoir le lire ci-dessous, nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !

         Cette aventure Birmane commence tout d’abord par l’aéroport de Yangon où nous sommes allés chercher Amélie et Laurent (sœur et beau-frère) qui nous ont accompagnés pendant 15 jours. L’excitation est à son comble quand nous voyons ces 2 têtes si familières pour nous sortir de l’avion. Comble du bonheur, tel le père Noel, ils arrivent les bras chargés de cadeaux : bonbons Haribo, chocolats, foie gras, le journal  l’Equipe et un stock de Doliprane !

         Nous commençons la découverte de ce pays par sa capitale, Yangon, et ses nombreuses pagodes dorées. Cette ville ne présente en fait que peu d’intérêt pour nous, excepté son immense marché aux pierres précieuses (que Laurent, et surtout Amélie à la fin, ont adorées…..) avec  rubis, saphirs et émeraudes à profusion et ses 2 principales pagodes : la pagode Sule et Shewedagon. Nous avons visité cette dernière en fin de journée, et le coucher du soleil sur les toits dorés ainsi que le reflet des derniers rayons sur les diamants du sommet du temple étaient vraiment exceptionnels.

Yangon 0096Yangon 0141Yangon 0157Yangon 0245

 

         Nous sommes partis ensuite à Mandalay au centre du pays. Après un petit déjeuner dans un Tea-Shop, boui-boui local, pour parfaire notre acclimatation au pays, nous passons la journée à visiter temples, monastères en teck ainsi qu’un marché de pierres de jade. Notre déambulation dans cette usine à ciel ouvert a fait grincer quelques « chicots locaux » et nous avons senti assez rapidement que nous n’étions pas forcement les bienvenus ici.

Mandalay 0301          La deuxième journée dans l’ancienne capitale birmane commence par la visite des cités anciennes autour de la ville et par le fameux pont en teck « U Bein ».

P1080315Nous y arrivons en début  de matinée et assistons bouche bée à de magnifiques tableaux :

pécheurs lançant leurs énormes filets sur le lac,

P1080161paysans labourant leurs champs à l’aide de charrues en bois tirées par des bœufs,

Mandalay 0341birmans déambulants sur le pont….

Mandalay-0357.JPG

P1080311

Moments enchanteurs !

          Nous continuons notre journée par la visite d’Amarapura, de Sagain et de ses collines envahies de pagodes dorées et du village d’Inwa que nous parcourons en calèche à cheval.

Mandalay 0390Mandalay 0399Mandalay 0434Le soir nous retournons à U Bein pour contempler un coucher de soleil inoubliable !

P1080320P1080302

 

          Après une journée en bateau sur l’Ayeyarwady, nous voilà à Bagan ancienne capitale (et oui, ici les capitales bougent beaucoup !) connue pour ses temples anciens, la plupart en ruines.

Mandalay 0008Mandalay 0079A l’aide de nos montures d’acier (bon, en fait, ce ne sont que des vélos…), nous parcourons pendant les 2 jours les sentiers ensablés de cet énorme site archéologique. Nous nous amusons à jouer à Indiana Jones lorsque nous explorons à l’aide de notre lampe torche les moindres recoins de ces ruines !

Mandalay 0531P1080475P1080430P1080267

Quelques moments forts ont émaillés ces 2 jours. Invitation à déjeuner dans un monastère, où à l’aide de maintes astuces nous avons réussi à éviter le « poisson qui pue », les « trucs-verts-gluants-dans-le-petit-bol » et nous contenter uniquement de riz (très bon !). Visite d’un village moyenâgeux où nous remontons le temps : nous assistons au pressage de cacahouète par des bœufs  pour récupérer l’huile d’arachide et à la confection de sacs en coton à l’aide de très vieux métiers à tisser. Dans ce village les seules choses « modernes » sont les quelques objets en plastique croisés de cidelà.

Mandalay 0454P1090155Mandalay 0087Mandalay 0107P1080206P1080131La suite de nos aventures birmanes très bientôt et dans un article un peu moins long......!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
bravo pour ce blog, j'ai beaucoup aimé le lire ! bonne continuation
Répondre
E
Salut tous les deux !! J'ai laissé un message sur "Voyageforum" mais vous n'avez pas du le voir, donc je retente ici =)<br /> On est en train de préparer notre tour d'Asie du Sud qui commence le 19 Février, et après les galères de visas pour l'Inde, on s'attaque à la Birmanie.... grrrrr !!!<br /> J'avais pas envisagé d'autres possibilités que de faire mon visa en France, envoyer nos 2 visas à Paris par courrier, mais ils disent qu'un chèque normal passera et je n'en suis pas sure...<br /> Et je tombe sur ce post qui dit qu'on peut faire le visa pour la Birmanie au Népal !! Il vous fallait quoi comme documents ? Le Népal est notre destination juste avant la Birmanie, donc c'est<br /> intéressant !<br /> <br /> On reste en Birmanie seulement 1 semaine, en avril. Mais on espère faire Yangon - Mandalay - Bangan - lac Inle (pas forcément dans cet ordre). Vous pensez que c'est faisable ? Sinon, que supprimer,<br /> où rester plus longtemps... ?<br /> <br /> Merci beaucoup !!<br /> Bises.<br /> Elsa
Répondre
T
bravo pour vos somptueuses images la birmanie me tente beaucoup!!! quelle belles fesses!!! nous avons bien rigolé!!!onn vous souhaite une excellente année soyez prudents!! nous verrons vos parents<br /> samedi pour les fiancailles d'aldric et de marie laure .on est bien contents!ne pouvez vous pas changer vos billets d'avion et revenir pour leur mariage le 25 aout? ce serait super!!a bientôt<br /> j'espère gros bisous
Répondre
L
Pour l'instant, mise à part quelques petites fautes d'orthographe (le plastic, c'est fantastic?) l'article "ACTE I" est parfait
Répondre
M
Salut les aventuriers!<br /> <br /> On espère que vous avez passé un excellent Noël, assez ensoleillé(?) au vu des photos! Que vous souhaiter de plus pour le nouvel an?<br /> <br /> On est tous heureux de vous suivre et de vous souhaiter une bonne continuation. Toute l'équipe vous encourage.<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre