6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 02:16

L’île de Pâques ou Rapa-Nui… ce nom nous a fait rêver depuis pas mal de temps et, dès que les roues de l’avion ont frôlé le tarmac l’ambiance polynésienne s’est emparée de nous pour nous faire continuer de rêver. En effet, à la sortie de l’aéroport, Nancy, notre hôte pour les 5 prochains jours, nous attendait avec des colliers de fleurs de bienvenue, coutume des îles.

SAM 0068

Et oui, Rapa Nui est un des trois points formant le triangle de la Polynésie, bien que l’îlot soit rattaché au Chili. Ce bout de caillou est perdu au milieu de nulle part. C’est l’un des endroits du monde le plus isolé, pas de terre à moins de 4000Km.

SAM 0076     SAM 0316

A peine après avoir posé nos valises chez Nancy, nous partons à la découverte du petit village (le seul sur l’île) de Hanga Roa, et retrouvons la délicieuse atmosphère des îles du pacifique à laquelle nous avions goûté au Vanuatu. Il fait beau et chaud, les gens sont tout sourire, et nous nous faisons au bout de 5 minutes inviter par un voisin, Napoléon dit « Napo », à boire un verre!  Bref, ces 5 jours s’annoncent très bien !

L’île, c’est bien évidement ses Moais et sa culture très particulière.

SAM 0093Pour mettre un peu de plomb dans nos cervelles, nous décidons de prendre un guide à la journée, afin de profiter de ses explications et de faire avec lui le tour des principaux sites. Sur les conseils d’Annick (un grand merci, c’était génial !), nous allons trouver Régis, un français habitant ici depuis 15 ans et marié avec une Rapa-Nui. Nous passons une journée vraiment très intéressante avec ce passionné. Un des sites qui nous a le plus impressionnés est la carrière de Moais où l’on peut voir des statues encore dans la roche et d’autres, non terminées, debout. On a l’impression ici, que les gens ont disparu d’un coup, laissant en plan leur travail inachevé !

SAM 0166SAM 0191SAM 0164 Lorsque les colons sont arrivés sur l’île, plus un seul Moaï n’était debout. Ils ont été tous renversés lors d’une révolution du peuple Rapa-Nui contre sa classe dirigeante.

SAM 0150Nous avons également vu d’autres sites sur lesquels des Moais restaurés ont été remis debout.

SAM 0257SAM 0236SAM 0183SAM 0323          Nous avons eu la chance durant nos visites d’aller admirer « le nombril de la terre »… ! Et oui, il faut le savoir mais la terre a un nombril (!) et il se trouve ici. Bon en fait, c’est juste une pierre ronde…. Rien de très glamour. La particularité de cette pierre est qu’elle est électromagnétique. Effectivement quand on approche une boussole de sa surface, celle-ci perd le nord !

SAM 0245          Rapa-Nui est aussi connue pour ses eaux ! C’est ici que l’on trouve les eaux les plus claires du monde. En effet, pas de grosse rivière qui se jette dans la mer, pas de port et une eau froide (20°C) donc pas de plancton pour la troubler. Il ne nous en fallait pas plus pour enfiler  l’équipement de plongée et  en faire 2. Incroyable. Pas grand-chose à voir sauf…. du bleu ! Mais quel pied de voir ce bleu magnifique avec une visibilité de quasiment 60 mètres.

PLONGEE     PLONGEE2

GOPR0185  GOPR0176  GOPR0186

Nous avons passé le reste de notre temps, à escalader un volcan (sous la pluie…!), visiter d’autres sites et aller à la pêche (pas du tout miraculeuse ! Faute de poissons, nous nous sommes achetés un sandwich pour le déjeuner).

SAM 0317SAM 0208SAM 0269SAM 0139          Presque tous les soirs, nous avons pris notre apéro sur le site magique d’Ahu Tahaï : des Moais devant nous et le soleil se couchant dans le Pacifique en arrière plan !

SAM 0281SAM 0287          Après ce super séjour, nous retournons à Santiago (juste pour une nuit), avant de décoller pour Guayaquil en Equateur, dernier pays de notre voyage !